Producteur d'Armagnac dans le Gers, le Domaine de Lartigue

Découvrez les différents armagnacs du domaine viticole

Rappel Gratuit

L'histoire de l'armagnac


L'armagnac est la plus ancienne des eaux de vie.

Elaboré lentement en terre d'Armagnac au coeur de la Gascogne, et consommé pendant le moyen-Âge et durant des siècles pour ses vertus thérapeutiques, l'Armagnac est fabriqué selon une méthode traditionnelle sur les terroirs du Bas-Armagnac, du Ténarèze et du Haut-Armagnac.

Il résulte de la vinification des raisins issus de cépages blancs, qui permet d'obtenir un vin qui sera distillé de novembre à mars dans un alambic traditionnel. L'eau de vie blanche recueillie est ensuite logée en fût de chêne pour entamer un long vieillissement.

Elévée avec passion par le Maître de chai

C'est ici que le Maître de chai élève avec amour et passion l'armagnac. Avec le temps et au contact du bois, cette eau de vie s'épanouit en prenant une couleur ambrée, puis acajou. L'armagnac développe au fil des mois et des années des arômes complexes de vanille, pruneaux, fruits confits...

Un moment unique, la dégustation :

  • observez sa robe brillante et nuancée.
  • réchauffez-le au creux de votre main en le faisant lentement tournoyer dans le verre afin de libérer et révéler ses arômes fruités, floraux, épicés, rancio...
  • enfin, dégustez-le, lentement et appréciez sa puissance, son onctuosité et sa richesse aromatique.

Armagnac Millésimé

Millésimes Armagnac

Les Millésimés du Domaine


ArmagnacPersonnalisation offerte

Cépages :

  • Ugni Blanc
  • Folle Blanche
  • Baco

En Armagnac, la production de millésimes (eau de vie provenant à 100% de la même année de récolte et de distillation) vient d’une longue tradition de mode de production et du stockage des armagnacs. Le Domaine de Lartigue est un des plus grands spécialistes de Millésimes en laissant vieillir dans ses chais des reliques précieuses pouvant dater du siècle dernier.

A ce jour, plus de 90 millésimes sont disponibles à la vente, les plus vieux datant de 1878.

Le Millésime c’est la découverte d’eaux de vie originales, surprenantes et rares pour certaines vieilles années. Le Millésime est à l’Armagnac ce que la haute-couture est à l’habillement, c’est le domaine du cousu main, du très haut de gamme.

Récompenses du Domaine : Guide Hachette 2010 pour le Millésime 1985

Nos Armagnacs millésimés sont présentés en bouteille Basquaise avec étui cartonné, possibilité de présentation en bouteille Ariane avec supplément.

Nous vous proposons de personnaliser gratuitement votre étiquette, et vous pouvez retrouver le millésime de votre année de naissance !

Contactez-nous pour tous renseignements.

Les assemblages d'armagnac

Armagnac

Bas-Armagnac VS (Very Superior)

Cépage : Ugni Blanc 100%

Degré : 40%

Consommation :

La dégustation d’un Armagnac demande du temps,n’hésitez pas à renouveler les coups de nez(avant et après agitation) à plusieurs reprises, pendant plusieurs minutes avant la mise en bouche.En bouche, on prendra soin de goûter une infime quantité en plusieurs fois pour préparer les papilles à accueillir dans les meilleurs conditions ce nectar alcoolisé qui mérite une dégustation patiente.

Commentaire de dégustation :

Il se caractérise par sa jeunesse, il conserve des arôme fruité dans sa première phase. Sa légèreté et son boisé moyen le fera apprécié autant en digestif que sur des présentations originales, que nous osons soumettre comme la consommation sur glace ou son fruité sera valorisé. Un jeune armagnac facile à déguster avec un bon équilibre fruit-alcool.

Récompense du Domaine : Guide Hachette 2008-2009-2010-2011-2012-2013 - Concours des Vignerons Indépendants 2011

Armagnac

Armagnac

Armagnac VSOP (Very Superior Old Pale)

Cépage : Ugni Blanc 100%

Degré : 40%

Consommation :

La dégustation d’un Armagnac demande du temps, n’hésitez pas à renouveler les coups de nez(avant et après agitation) à plusieurs reprises, pendant plusieurs minutes avant la mise en bouche. En bouche, on prendra soin de goûter une infime quantité en plusieurs fois pour préparer les papilles à accueillir dans les meilleurs conditions ce nectar alcoolisé qui mérite une dégustation patiente.

Commentaire de dégustation :

Very Superior Old Pale – VSOP

Belle robe ambrée, brillante. Un premier nez mentholé, note réglise, vanille et pain d’épice. La bouche est souple, ample, boisée

Récompense du Domaine : Guide Hachette 2008-2009-2010-2011-2012-2013 - Concours des Vignerons Indépendants 2011

Armagnac

Armagnac hors d'âge

Les Hors d'âge du Domaine


Bas armagnac

Cépages :

  • Ugni Blanc : 70%
  • Folle Blanche : 30%

Degré : 40%

Consommation :

La dégustation d’un armagnac demande du temps, on n’hésitera pas à renouveler les coups de nez (avant et après agitation) à plusieurs reprises, pendant plusieurs minutes. En bouche, on ne goûte qu’une infime quantité, l’alcool anesthésiant rapidement les papilles, de petites quantités seront dégustées au fur et à mesure pour être appréciées au mieux.

Commentaire de dégustation :

Robe acajou clair, un nez montant au premier abord avec une intensité moyenne. Après aération les arômes se font plus puissants. Une note vanilléeboisée, zeste d’orange, fruits secs (abricot) et fruits confits. Bonne perception de noyau de pruneau et fine note épicée- poivrée en fin de nez. En bouche l’attaque est puissante marquée par le bois qui évolue
sur des notes de rancio assez grasses avec une bonne longueur.
Un Armagnac de tradition, typé et assez caractéristique.

Récompenses du Domaine : Guide Hachette 2010