Producteur de Côtes de Gascogne, le Domaine de Lartigue

Vins blancs de pays des Côtes de Gascogne

Côte de Gascogne

Blanc Sec - IGP Côte de Gascogne

Cépage :

  • 60% Sauvignon-Blanc
  • 30% Colombard
  • 10% Gros-Manseng

Terroir : Terres boulbènes, sablo-limoneux

Densité : 3600 Pieds à l’hectare

Rendement : 80Hl / Ha

Degré : 11.5%

Consommation : Servir entre 10° et 12°. A l’apéritif, avec des fruits de mer, des poissons, des viandes blanches, des fromages. A essayer aussi par curiosité et par gourmandise avec un foie au torchon ou encore sur un foie gras mi-cuit.

Commentaire de dégustation : Couleur jaune pâle aux reflets verts. Nez intense de fruits exotiques : mangue, fruit de la passion, notes de fleurs blanches et de bourgeon de cassis. Une bouche ample, vive, très aromatique. La vivacité du Colombard , l’élégance du Sauvignon et l’ampleur du Gros-Manseng, un mariage très réussi.

Armagnac

Côte de Gascogne

Blanc Petit-Manseng - IGP Côte de Gascogne Moelleux

Cépage : Petit-Manseng 100%

 

Terroir : Terres boulbènes, sablo-limoneux

Densité : 3600 Pieds à l’hectare

Rendement : 40Hl / Ha

Degré : 12%

Consommation : Servir frais entre 10° et 12°. A l’apéritif, avec une foie gras en terrine, sur un fromage à pâte persillée, un roquefort.

Commentaire de dégustation : Une teinte soutenue, joliment dorée. Nez intense de fruits exotiques, la mangue, l’ananas, mais aussi le zeste d’orange, le miel, la fleur d’acacia, rien ne manque… Bouche puissante parfumée, restant sur le fruit et la fraîcheur. La finale revient sur la brioche et le miel. Aucune lourdeur mais une très belle longueur pour ce vin.

Récompense : Le 3 avril 2013 Médaille d'or au Concours national des Vins IGP de France 2013.

Armagnac

Les vins rouges Côtes de Gascogne du domaine

Rouge - IGP Côte de Gascogne / Rouge


Côte de Gascogne

Cépages :

  • Merlot : 70%
  • Tannat : 30%

Terroir : Terres argilo-calcaires

Densité : 3600 Pieds à l’hectare

Rendement : 70Hl / Ha

Degré : 11.5%

Consommation :

Servir entre 16°et 17°. Ouvrir la bouteille minimum 1/2 d’heure avant de la consommer. Ce vin accompagnera des entrées, des grillades et même des salades.

Commentaire de dégustation :

Couleur rouge soutenue, violacé. Nez délicat, tendre, des fruits rouges : cerises noires, du pruneau, de la vanille et quelques épices douces. Bouche fraîche et concentrée. On retrouve la cerise noire, la vanille, la petite note de réglisse. Un Gascogne fruité, léger et facile facile à proposer sur des entrées, de la charcuterie, des grillades.

Vin de pays rosé, Côtes de Gascogne

Rosé - IGP Côte de Gascogne / Rosé


Côte de Gascogne

Cépages : 100% Syrah

Terroir : Terres argilo-calcaires

Densité : 3500 à 4000 Pieds à l’hectare

Rendement : 80Hl / Ha

Degré : 12%

Consommation :

A servir frais. A consommer hors ou pendant les repas, accompagne les salades, entrées, ’’tapas’’, grillades, cuisine d’été, cuisine orientale, italienne, exotique...

Commentaire de dégustation :

Couleur vive, soutenue. Nez de framboise, de fraise, légèrement vanillé. Bouche fraîche, sur des notes de petits fruits rouges des bois : fraise, myrtille, framboise. Belle longueur en bouche pour un rosé.